Aussi haletant que les deux précédents : Six fourmis blanches [Sandrine Collette]

L’histoire

« Deux intrigues se croisent, sans lien apparent jusqu’au coup de théâtre final qui nous laisse ébahi devant tant d’habileté. Le roman s’ouvre (comme les deux précédents) sur une scène choc qui donne le ton : Mathias s’apprête à jeter du haut d’une falaise une chèvre afin d’éloigner le mal comme le croient les habitants de ce coin reculé d’Europe. Dans le nord de l’Albanie, on fait encore appel aux sacrificateurs afin de protéger les hommes, et Mathias, issu de ce pays et d’une lignée ancestrale, est le meilleur d’entre eux jusqu’à un terrible accident qui provoquera le désir de vengeance du vieux Carche, sorte de chef mafieux qui se lance alors à ses trousses.

Au contraire de ces autochtones, Lou, son petit ami Elias et quatre randonneurs (les six fourmis du titre) ont gagné un trekking dans ces montagnes. Ces vacances idéales vont rapidement virer au cauchemar : alors que leur guide Vigan semble cacher quelques secrets, le climat va rapidement se détériorer. Ils vont alors connaître l’enfer et la folie, comme si le mal qui rôde dans ces montagnes s’était aussi abattu sur le groupe, et le lecteur va les suivre de surprise en surprise…

Seules les montagnes vertigineuses relient ces deux histoires. La nature est si omniprésente chez Sandrine Collette (la campagne profonde dans Des nœuds d’acier puis les vignobles champenois dans Un vent de cendres) qu’elle ne joue pas le rôle d’un simple décor mais participe à l’atmosphère oppressante qui, telle une créature cruelle, influe sur le destin de ceux qu’elle piège dans ces huis-clos en plein air… les personnages, sans oublier les lecteurs eux-mêmes. »

 

Notre avis :

Aussi haletant que les deux précédents, ce livre nous tient en haleine jusqu’à la fin ! Impossible de le lâcher avant de connaître le dénouement…

Réservation :

Si vous souhaitez réserver ce livre, il vous suffit de l’indiquer en remplissant ce formulaire. Un exemplaire sera mis de côté et réservé à votre nom. Si vous souhaitez l’offrir, vous pouvez nous l’indiquer en nous demandant de l’emballer avec un papier cadeau.

]